Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PLUME DE BANOU

Bienvenu sur le portail de la culture ! Decouvrez la beauté de la littérature orale et écrite du Mali et d'Afrique. Ce blog, lieu de rendez-vous entre tradition et modernité.

Je suis le sans nom

Mes jours sont obscurcis par un nuage éternel 
Couvrant un soleil qui ne brille que pour les autres.
Mes nuits rêvent une lune qui ne s’annonce pas.


Je suis celui dont tout le monde voit sans observer,
piétine sans toucher.
Je suis celui dont les pieds sont broyés,
puisque trop petits pour attirer l’attention.


Je suis l’indésirable des carrefours dont la boîte de mendiant 
perturbe les opulents et démasque l’indécente inégalité.
La misère que je pue malgré moi, 
chasse les désireux de vivre dans leurs paradis personnels.


Je suis ce vieillard aux sanglots, seul et abandonné.
Je suis l’homme du travers et des décombres.
Je suis le clochard aux parfums d’alcool 
dont les passants rechignent.


Je suis cet enfant de la rue qui vadrouille de toutes parts,
laissé pour compte ;
Le handicapé sans égard, le malade sans soin.
Je suis l’affamé, 
dont le cri de désespoir est étouffé par le brouhaha de l’égoïsme 
                       indifférent.
Je suis le Lazare aux portes de vos maisons.


Encore, ce soir, je dormirai ventre creux,
Les mains posées sur les plaies de ma vie, 
dans cette rue, en cet hiver glacial.
Qui sait ? Peut-être la nuit noire dans son froid 
et sa solitude m’emportera
Ou peut-être demain sera différent !

( Dédicace à Pauvrestous ceux qui sont méprisés, abandonnés, affamés, malades sans soin...)

M.BANOU 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article