Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PLUME DE BANOU

Bienvenu sur le portail de la culture ! Decouvrez la beauté de la littérature orale et écrite du Mali et d'Afrique. Ce blog, lieu de rendez-vous entre tradition et modernité.

Ils ont mis le feu à mon paradis

Maliba, terre chaleureuse de mes ancêtres,
Terre de paix et de concorde, 
Terre hospitalière,
Tu es en feu. 
Une flamme meurtrière ravage
Les liens séculaires du vivre ensemble et de tolérance.                                                                     Ôoh ma patrie ! ôoh mon Mali !
Des ennemis te font saigner,
Je pleure avec toi tes enfants divisés, violés, tués.
Je rêve tant à ton unité comme au temps de Soundjata, 
À ton rayonnement comme au temps de Kankou Moussa,
À ta protection comme au temps de Samory Toure,
De Babemba Traore...
Je voudrais tant que tu retrouves la sérénité
Et la valeur comme l’or de ton sous-sol,
La beauté comme le coton de tes paysans ;
Que tes larmes soient arides comme ton désert,
Que tes fils soient UN comme l’épi de mil.
Que la paix coule en ton sein comme le fleuve Niger.
Ensemble debout sur les remparts contre l’ennemi.                                                                           Ôoh Maliba quand deviendras-tu                                                                                                       Maliencore un paradis ?
M.BANOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article