Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PLUME DE BANOU

Bienvenu sur le portail de la culture ! Decouvrez la beauté de la littérature orale et écrite du Mali et d'Afrique. Ce blog, lieu de rendez-vous entre tradition et modernité.

Affaire Dr Étienne Fabaka Sissoko, quand la présidence fait diversion

Docteur Étienne Fabaka Sissoko a-t-il démissionné ou a-t-il été remercié ? Voici la question qui mérite le titre d'un livre, tant il y aurait à dire.  Mais posons-nous les bonnes questions, afin de dégager certaines pistes, partant de deux suppositions :

Docteur Étienne Fabaka Sissoko
Première supposition : il a démissionné de lui-même !
Quelles en seraient les raisons ? Il en a donné.
Quelles seraient les conséquences pour le gouvernement, d’une telle démission (docteur Sissoko est conseillé économique à la présidence ; ses capacités intellectuelles et son patriotisme : ne sont ignorés de personne !) ;  à un tel moment (une grogne sociale qui s’amplifie avec plusieurs syndicats en grèves illimitées, nous sommes proches de l’implosion sociale) ; avec de telles raisons ( le chapelet des maux énoncés est long : « Que d’espoirs déçus, que de convictions brisées – les secteurs essentiels – la santé et l’éducation sont dans l’impasse, que des maliens meurent dans l’indifférence –  le pays tangue et que le peuple malien est Pacifique mais pas hindou ; qu’à ce rythme le pire n’est pas à exclure. Si rien n’est fait, ni le Prophète Mohamed  (PSL) ni Jésus Christ, ne lui assureront sa réélection – ‘’le Mali d’abord’’ s’applique aux maliens vvivants et non à des morts. » ). J’ose imaginer des conséquences catastrophiques tant son message est clair et réel, celui d’un connaisseur, d’un patriote.


Seconde supposition, moins probable : il a été remercié ! 
Quelles seraient les raisons ? Pour ses pratiques indécentes au bureau, dit-on.
Alors, la présidence avait elle besoin de se justifier ? Puis non pas par un communiqué, mais par une vidéo ; le pire, postée sur un réseau social par le canal d’une page tierce. La précipitation avec laquelle la vidéo a été postée en réplique au post de docteur Étienne, le mode de communication  utilisé, la pièce à conviction (quelque chose de déjà préparé ; un piège, pour un ‘’au cas ou’’) en disent long sur la volonté de porter un discrédit à sa démission et aux raisons évoquées. 
La pièce à conviction n’est rien d’autre qu’une diversion, savamment préparé par le rat des labyrinthes de l’Etat, mon cousin. Cette diversion qui, consistait à agir sur l’émotionnel du public, et ainsi l’empêcher de raisonner, tout en detournant son attention sur les graves problèmes qui l’accablent, dont les préoccupations sont prises à la légère par ce régime, a atteint son objectif. Pauvre peuple ! Pourtant, patience ! Il reviendra vite à la raison. 
Il faut être des nains intellectuels, avoir des esprits lilliputiens,  pour s’adonner à une telle pratique de communication, afin de discréditer une personne et manipuler l’opinion nationale. 
Toutes mes félicitations pour votre votre vidéo qui a assuré le buzz souhaité, beaucoup se sont distraits. Cependant, soyez en sûr, la divulgation de cette vidéo était inopportune (ce n’était ni le moment ni le lieu) et laisse apparaître l’incapacité du régime à se remettre en question, à prendre à bras le corps des problèmes. À mon humble avis, donner des réponses adéquates et au plus vite, aux souffrances des populations, aurait été la meilleure chose à faire plutôt que de s’intéresser aux affaires de fesses. 
Quant au docteur Sissoko, je ne le connais pas, je ne le défend nullement pour une pratique (la vidéo) regrettable si elle s’avérait authentique. Cependant, je défend les raisons légitimes de sa démission, son courage de dénoncer les maux de la gouvernance IBK.

Merci docteur d’être au côté du peuple, celui des oppressés, même avec une dignité traînée à la boue.

M.BANOU 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article