Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PLUME DE BANOU

Bienvenu sur le portail de la culture ! Decouvrez la beauté de la littérature orale et écrite du Mali et d'Afrique. Ce blog, lieu de rendez-vous entre tradition et modernité.

Hymne au bonheur

Poésie bonheur Je t’ai toujours cherché, Sans jamais te trouver.

Je t'ai cherché autour de moi, Comme loin de moi ; J'ai fouillé en profondeur La forêt et ce qu'elle contient, Mais tu n'y étais pas. J'ai parcouru le désert, bravé le soleil et la chaleur ; Hélas, je ne t'ai pas trouvé.

J'ai interrogé les savants et les intelligents, Mais ils ne t'ont pas vu. Je me suis confié à mes proches et ceux dont j'aime, Mais personne ne t'a vu passer.

Je t'ai cherché dans les livres, Mais tu n'y étais pas. J'ai sillonné les villages et la savane, interrogé les anciens, Mais ils ne savaient rien de toi.

Alors j'ai élevé les yeux au ciel, Et passé plusieurs nuits à compter les étoiles, Espérant que tu te serais caché derrière l'une d'elle, Mais tu n'y étais pas encore.

J'ai parcouru les continents Et goûté au délice de la vie, Expérimenté les plaisirs et les loisirs sans jamais te trouver. J'ai épousé les tendances philosophiques Et idéologiques sans encore te trouver.

Mais enfin résigné, quand je me suis replié sur moi même, Et observé à l'intérieur, Tu y étais. Tu t'appelles bonheur. Le bonheur ne se trouve qu'on fond de nous même. M.BANOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article